Accueil | À propos | Nous joindre | Chercher
Annuaire     |     Formation    |     Programmation scientifique    |    Publications    |    Bottin    |    Offres d'emploi    |    Liens d'intérêt

Dans
Portail Neurosciences
Sources Neurosciences

Critères de recherche
Afficher les actualités les plus récentes.

Chercher les actualités :
    qui contiennent les mots :
    ajoutées après le : Effacer la date de début
    ajoutées avant le : Effacer la date de fin

Trier les résultats par :

Afficher les actualités locales seulement

Mercredi le 21 juin 2017, RADIO-CANADA
  Enfant stressé, adulte plus enclin à la dépression
Le stress vécu dans les premières années de la vie crée une vulnérabilité à long terme inscrite dans une région du cerveau associée à la récompense et la dépression.

Vendredi le 16 juin 2017, CNW TELBEC
  Le projet de loi sur le cannabis ne protège pas adéquatement les générations à venir, prévient l'Association des médecins psychiatres du Québec
L'Association des médecins psychiatres du Québec a dévoilé son énoncé de position sur la légalisation du cannabis à des fins récréatives.

Vendredi le 16 juin 2017, CBC NEWS
  Young Canadians are reaching out for mental health help more than ever, investigation shows
A recent investigation shows young Canadians are reaching out for mental health help now more than ever and experts are linking the spike to increased pressure on socio-economic circumstances.

Vendredi le 16 juin 2017, LE SOLEIL
  Confronter ses démons en réalité virtuelle
Grâce à la réalité virtuelle et augmentée, il est désormais possible de confronter ses démons. L'entreprise de Québec OVA a créé un avatar qui permet d'aider les patients atteints de schizophrénie.

Vendredi le 16 juin 2017, CENTRE DE RECHERCHE CERVO
  Insomnie: Charles Morin souligne l'efficacité de la psychothérapie - de type cognitive-comportementale
Les recherches du professeur Charles Morin ont montré que la psychothérapie - de type cognitive-comportementale (TCC) - est nettement plus efficace que les médicaments pour traiter l'insomnie.

Jeudi le 15 juin 2017, UNIVERSITÉ LAVAL
  MOOC : Commotion cérébrale: prévention, détection et gestion dans mon milieu.
Ce MOOC démystifie la commotion cérébrale, précise le rôle des intervenants impliqués dans la gestion de ce type de traumatisme cranio-cérébral et accompagne le participant dans la mise en place d'un protocole de gestion des commotions cérébrales adapté à la réalité de son milieu.

Jeudi le 15 juin 2017, LE FIL
  Les odeurs aversives sous la loupe des chercheurs
Des chercheurs feront appel à des techniques d'imagerie et d'optogénétique avancées pour étudier les traces mnésiques aversives.

Jeudi le 15 juin 2017, LE FIL
  Faire équipe contre les commotions
Une collaboration médecin-physiothérapeute permet un retour au jeu sécuritaire des jeunes sportifs qui ont subi une commotion cérébrale.

Jeudi le 15 juin 2017, LE FIL
  Lumière sur la microglie humaine
Une première étude explore en profondeur l'expression des gènes dans les cellules de défense du cerveau.

Mercredi le 17 mai 2017, LE SOLEIL
  Les commotions pires pour les femmes?
Véronik Sicard était devant un beau petit problème. La doctorante en kinésiologie à l'Université de Montréal savait que les femmes qui subissent une commotion cérébrale rapportent plus de symptômes que les hommes. Mais elle savait aussi que les athlètes féminines rapportent plus de symptômes de tout...