PAUL DE KONINCK

Faculté des sciences et de génie
Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique

2601, chemin de la Canardière

Téléphone : +1 (418) 663-5747, poste 4721 (bureau), 4722 (laboratoire)
Courriel : paul.dekoninck@crulrg.ulaval.ca
paul.dekoninck@bcm.ulaval.ca
Site Web : http://www.greenspine.ca

Neurobiologie cellulaire et moléculaire, imagerie cellulaire, signalisation et remodelage synaptiques, biophotonique, électrophysiologie.

Notre laboratoire étudie les mécanismes cellulaires et moléculaires qui permettent au neurone de décoder les activités électriques et synaptiques des circuits neuronaux du cerveau et de remodeler ses synapses afin de s'adapter à l'information synaptique qu'il reçoit. Plusieurs de ces mécanismes contrôlent les changements à court et à long terme sur la connexité des circuits neuronaux, qui permettent au cerveau d'apprendre et de mémoriser. Comme modèle expérimental, nous utilisons des cultures neuronales de rongeurs dans lesquelles nous étudions la transmission, la signalisation et le remodelage synaptiques. Nous utilisons des techniques d'imagerie cellulaire et moléculaire à haute résolution spatiale et temporelle, combinées avec des enregistrements électrophysiologiques. Nos expériences font appel au transfert de gènes encodant des protéines d'intérêt étiquetées avec des fluorophores et à l'utilisation d'indicateurs fluorescents de messagers seconds. Nous combinons à ces mesures diverses approches de biologie moléculaire, ingénierie de protéine et de biochimie.

Le laboratoire collabore aussi sur plusieurs approches pour pousser les limites de résolution de la signalisation moléculaire dans les neurones et leurs synapses.

Nos recherches contribuent à une meilleure compréhension des mécanismes fondamentaux de communication inter-neuronale, et pourraient aider à mieux comprendre certains mécanismes impliqués dans l'apprentissage et la mémoire, ainsi que dans certains troubles cognitifs.

Cultures de neurones dissociés et culture de tranches de cerveau.
Imagerie cellulaire et moléculaire à haute résolution spatiale et temporelle (microscopie optique et confocale, single particle tracking, FRAP et FRET).
Enregistrements électrophysiologiques (patch clamp, micropuces).
Techniques de biologie cellulaire, moléculaire et de biochimie.

Les projets de recherche du laboratoire, financés par plusieurs organismes (IRSC, CRSNG, HFSP, FRSQ), sont multidisciplinaires et menés par des étudiants, stagiaires post-doctoraux et assistants de recherche ayant des formations très diverses et complémentaires, telles qu'en biochimie, physique et ingénierie. Les projets portent, entres autre, sur l'imagerie de la signalisation et du remodelage synaptique et le développement de nouvelles approches d'imagerie neuronale et synaptique.

BIO-10078 Physiologie animale comparée I (Neurobiologie de la synapse)
Préparation d'un programme d'études supérieures en biophotonique.

Bayer KU, LeBel E, McDonald GL, O'Leary H, Schulman H, De Koninck P. Transition from reversible to persistent binding of CaMKII to postsynaptic sites and NR2B. J Neurosci. 2006; 26:1164-1174. Full text

Hudmon A, Lebel E, Roy H, Sik A, Schulman H, Waxham MN, De Koninck P. A mechanism for Ca2+/calmodulin-dependent protein kinase II clustering at synaptic and nonsynaptic sites based on self-association. J Neurosci. 2005; 25:6971-6983. Full text

Coull JA, Boudreau D, Bachand K, Prescott SA, Nault F, Sik A, De Koninck P, De Koninck Y. Trans-synaptic shift in anion gradient in spinal lamina I neurons as a mechanism of neuropathic pain. Nature. 2003; 424(6951):938-42. Full text

Bayer KU, De Koninck P, Leonard AS, Hell JW, Schulman H. Interaction with the NMDA receptor locks CaMKII in an active conformation. Nature. 2001; 411(6839):801-5. Full text

De Koninck P and Schulman H. Sensitivity of CaM kinase II to the frequency of Ca2+ oscillations. Science. 1998; 279:227-230. Full text

Benjamin Parys, stagiaire post-doctoral
Stéphane Pagès, stagiaire post-doctoral
Eric LeBel, étudiant au doctorat
Simon Labrecque, étudiant au doctorat
Edwige Schoonheere, étudiante au doctorat
Hugo Roy, étudiant à la maîtrise
Mado Lemieux, étudiante à la maîtrise
Hugues Dufour, étudiant à la maîtrise
Francine Nault, assistante de recherche

Offres d'emploi
Contacter Paul De Koninck (paul.dekoninck@crulrg.ulaval.ca) pour explorer la possibilité de joindre le laboratoire.