Accueil | À propos | Nous joindre | Chercher
Annuaire     |     Formation    |     Programmation scientifique    |    Publications    |    Bottin    |    Offres d'emploi    |    Liens d'intérêt
x  

Dans
Portail Neurosciences
Sources Neurosciences
   
Recherche avancée

Critères de recherche
Liste des membres selon le centre de recherche :
 
  Nom et/ou prénom :  
  Recherche par mot-clé :  
   
Afficher la liste complète des chercheurs   


PIERRE MARQUET
Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique


Médecin clinicien enseignant titulaire
Faculté de médecine
Département de psychiatrie et de neurosciences


Coordonnées
Centre de recherche : Centre de recherche CERVO
Adresse :

2601, chemin de la Canardière, F-4451
Québec
Québec
G1J 2G3
Canada

Courriel : pierre.marquet@neuro.ulaval.ca
Site Web : http://www.labrnp.ca/

Spécialités
Microscopie holographique numérique, imagerie de phase quantitative, détection cohérente, optique tissulaire, imagerie cellulaire, biomarqueurs et endophénotypes de risque des grandes maladies psychiatriques (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression récurrente).

Intérêts de recherche
Les travaux du Dr Pierre Marquet, pionnier dans le développement de la microscopie holographique numérique, visent à développer des techniques optiques de pointe pour identifier de nouveaux biomarqueurs en explorant les cellules et tissus cérébraux cultivés à partir de cellules souches de patients ou de jeunes à risque de développer des troubles psychiatriques. À terme, grâce à une meilleure compréhension de la neurobiologie de ces troubles, il espère en améliorer le traitement et la prévention.

Plus précisément, le programme de recherche se divise en quatre axes:
1. L’axe Neurophotonique englobe le développement de plateformes d’imagerie linéaire et non-linéaire multimodales basées sur la microscopie holographique numérique.
2. L’axe Biologie du neurodéveloppement a pour but de mieux comprendre les processus neurodéveloppementaux sous-tendant l’apparition des troubles psychiatriques. Cet axe comprend une plateforme de cultures neurales primaires et de lignées immortalisées et une plateforme de culture de cellules neurales dérivées de cellules souches pluripotentes induites.
3. L’axe Psychiatrie neurodéveloppementale inclus l’étude des liens entre la pathologie de l’enfant, ses comportements et son neurodéveloppement pour l’identification d’un syndrome et de trajectoires développementales de risque infantile, de troubles comme la schizophrénie et la maladie bipolaire.
4. L’axe Neuroimagerie s’attarde à l’identification de biomarqueurs de risque de grandes maladies psychiatriques via des modalités comme l’IRM structurelle et fonctionnelle.

Une portion importante des activités de recherche clinique du Dr Marquet concerne l’Unité mixte internationale (UMI) en neurodéveloppement et psychiatrie de l’enfant entre l’Université Laval et l’Université de Lausanne qu’il dirige depuis sa création en 2016. Elle a pour but de dynamiser les grands objectifs de ses recherches en effectuant des études multicentriques sur d’importantes cohortes de patients et de leurs enfants menées parallèlement en Suisse et au Canada.

Projets
A better understanding of light-matter interaction: bridging the gap between micro and macro scales, and develong new devices and approaches for the North.

Intercepting the "childhood risk syndrome" of schizophrenia and mood disorders along the developmental trajectory: A preclinical staging of children and adolescents at genetic risk.

Équipe
Yasmine Alikacem, stagiaire
Vincent Clément, stagiaire
Louis D’Amour, stagiaire
Alexis Lebrun, stagiaire
Émile Rioux-Pellerin, stagiaire
Valérie Watters, stagiaire
Philippe Bilodeau, étudiant à la maîtrise
Bertrand de Dorlodot, étudiant à la maîtrise
Andréanne Deschênes, étudiante à la maîtrise
Antoine Grégoire, étudiant à la maîtrise
Pierre-Louis Gagnon, étudiant au doctorat
Fariborz Khademian, étudiant au doctorat
Celedonia Krawczyk, étudiante au doctorat
Sara Mattar, étudiante au doctorat
Charles Pichette, étudiant au doctorat
Jean-Michel Mugnès, stagiaire post-doctoral
Erik Bélanger, scientifique en chef
Valérie Chénard, assistante de recherche
Ana Sofia Correia, associé de recherche
Issam Derouiche, spécialiste informatique
Patrick Larochelle, technicien
Sébastien Lévesque, associé de recherche
Anne-Sophie Poulin-Girard, coordonnatrice scientifique
Martin Roy, coordonnateur de recherche clinique
Nathalie Van Houtte, adjointe administrative