Accueil | À propos | Nous joindre | Chercher
Annuaire     |     Formation    |     Programmation scientifique    |    Publications    |    Bottin    |    Offres d'emploi    |    Liens d'intérêt
x  

Dans
Portail Neurosciences
Sources Neurosciences
   
Recherche avancée

Critères de recherche
Liste des membres selon le centre de recherche :
 
  Nom et/ou prénom :  
  Recherche par mot-clé :  
   
Afficher la liste complète des chercheurs   


SIMON GRONDIN

Professeur titulaire
Faculté des sciences sociales
École de psychologie


Coordonnées
Centre de recherche : Centre de recherche CERVO
Adresse :

Université Laval
Québec
Québec
G1K 7P4
Canada

Téléphone : +1 (418) 656-2131, poste 6227
Télécopieur : +1 (418) 656-3646
Courriel : simon.grondin@psy.ulaval.ca
Site Web : http://www.psy.ulaval.ca/~perception/

Intérêts de recherche
Perception, neurosciences cognitives (neuropsychologie, neuropsychiatrie), langage, mémoire (mémoire prospective et temps rétrospectif), rythme et audition, attention.

Techniques
Psychophysique, psychologie cognitive.

Projets
From sensation to cognition : The case of time perception.

Étude de l'attention et des stratégies de marche en environnement virtuel auprès de personnes souffrant de traumatismes crâniens.

Perspective temporelle sur l'adaptation affective et sociale.

Traitement de l'information temporelle et langage/lecture.

Enseignement
PSY-12233 Psychologie de la perception
PSY-12232 Psychologie : histoire et systèmes

Principales publications
Grondin S. Overloading temporal memory. J Exp Psychol Hum Percept Perform. 2005; 31:869-879. Full text

Grondin, S., Rammsayer, T. Variable foreperiods and duration discrimination. Quarterly Journal of Experimental Psychology. 2003; 56A:731-765. Full text

Grondin, S. From physical time to the first and second moments of psychological time. Psychological Bulletin. 2001; 127:22-44. Full text

Grondin, S. Discriminating time intervals presented in sequences marked by visual signals. Perception & Psychophysics. 2001; 63:1214-1228. PMID : 11766945.

Grondin, S., Meilleur-Wells, G., Lachance, R. When to start explicit counting in a time-intervals discrimination task: A critical point in the timing process by humans. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance. 1999; 25:993-1004.

Équipe
Marilyn Plourde*, étudiante au doctorat en psychologie
Marie-Ève Roussel, étudiante au doctorat en psychologie
Pierre-Luc Gamache, étudiant au doctorat en psychologie
Geneviève Gagnon*, étudiante au doctorat en psychologie (codirection avec Sophie Blanchet)
Martin Roy, étudiant au doctorat en psychologie (codirection avec Marc-André Roy)
Julie Godard, étudiante au doctorat en psychologie (codirection avec Philippe Baruch)

*membre du CIRRIS