STEVE LACROIX

2705, boulevard Laurier

+1 (418) 654-2296
Courriel : steve.lacroix@crchul.ulaval.ca
Site Web : http://www.stevelacroix.crchuq.ca/

Lésion de la moelle épinière, traumatisme, nerf périphérique, régénération, neurotrophine, myéline, neurodégénération, neuroimmunologie, macrophage, cytokine, sclérose en plaques, encéphalomyélite autoimmune expérimentale.

La recherche menée au cours des dernières années a grandement contribué à démontrer l'importance de la réponse immunitaire dans les mécanismes de dégénérescence et régénérescence du système nerveux central (SNC). La sclérose en plaques (SP), par exemple, est une maladie attribuable à un dérèglement de la réponse immunitaire ayant pour conséquence l'attaque des cellules nerveuses et leurs gaines de myéline par des cellules immunitaires auto-agressives. Paradoxalement, les cellules immunitaires pourraient influencer positivement la régénérescence d'axones lésés dans des modèles de lésion des nerfs périphériques et de la moelle épinière (Barrette et al., J Neurosci, 2008). Cependant, bien que la réponse immunitaire qui se développe à la suite d'une blessure affligeant le système nerveux soit essentielle pour la réparation tissulaire et la régénération axonale, d'autres études ont démontré qu'une telle réponse dans le SNC pourrait également contribuer à la dégénérescence tissulaire secondaire et la formation de la cicatrice gliale. Même si les résultats de ces études semblent à première vue diamétralement opposés, des travaux récents suggèrent que ces divergences pourraient être attribuables à l'existence de différents sous-types de cellules immunitaires aux propriétés distinctes (pro- vs anti-inflammatoires; trophiques vs cytotoxiques; pro- vs anti-angiogéniques). Notre objectif principal est de mieux comprendre le rôle des différents sous-types de cellules immunitaires dans le SNC lésé/malade.

Microscopie intravitale (2-photons), thérapie génique ex vivo et in vivo, transplantation cellulaire, microchirurgies de la moelle épinière et du cerveau, reconstruction 3D, marquage neuronal rétrograde et antérograde, hybridation in situ, immunohistochimie, microscopie confocale, culture cellulaire.

The role of TGF-ß in spinal cord damage and repair.

Identification of the endogenous signals initiating inflammation and tissue damage in the injured spinal cord.

Dichotomous actions of the IL-1 system in MS.

Regulation of endogenous stem cells during spinal cord disorders.

In vivo identification of microlesions in multiple sclerosis: a new tool for quantification of disease aetiology and treatment efficacy.

Mécanismes cellulaires et moléculaires modulant la régénération de nerfs lésés.

PHS-67097 Inflammation, réparation du cerveau et maladies neurodégénératives (Traumatismes du SNC et réparation neuronale, Thérapie génique, imagerie et nouvelles techniques pour étudier le cerveau sain, traumatisé et malade)
NRB-65703 Neurosciences II (Neuroimmunologie)
PHT-1001 Neurosciences appliquées à la réadaptation (Lésions des nerfs périphériques)
NRB-67681 Neuroscience III (Les lésions et traumatismes de la moelle épinière)
BMO-7009 Génomique fonctionnelle et Santé (Expression génique 4)

de Rivero Vaccari JP, Bastien D, Yurcisin G, Pineau I, Dietrich WD, De Koninck Y, Keane RW, and Lacroix S. P2X4 receptor regulates inflammasome activation following spinal cord injury. J Neurosci. 2012; 32(9):3058-66. Full text

Nadeau S, Filali M, Zhang J, Kerr BJ, Rivest S, Soulet D, Iwakura Y, de Rivero Vaccari JP, Keane RW, Lacroix S. Functional recovery after peripheral nerve injury is dependent on the pro-inflammatory cytokines IL-1β and TNF: implications for neuropathic pain. J Neurosci. 2011; 31(35):12533-42. Full text

Barrette B, Hébert MA, Filali M, Lafortune K, Vallières N, Gowing G, Julien JP, Lacroix S. Requirement of myeloid cells for axon regeneration. J Neurosci. 2008; 28(38):9363-76. PMID : 18799670.

Boivin A, Pineau I, Barrette B, Filali M, Vallières N, Rivest S, Lacroix S. Toll-like receptor signaling is critical for Wallerian degeneration and functional recovery after peripheral nerve injury. J Neurosci. 2007; 27(46):12565-76. Full text