Accueil | À propos | Nous joindre | Chercher
Annuaire     |     Formation    |     Programmation scientifique    |    Publications    |    Bottin    |    Offres d'emploi    |    Liens d'intérêt
x  

Dans
Portail Neurosciences
Sources Neurosciences
   
Recherche avancée

Critères de recherche
Liste des membres selon le centre de recherche :
 
  Nom et/ou prénom :  
  Recherche par mot-clé :  
   
Afficher la liste complète des chercheurs   


LINE NADEAU

Professeure sous octroi
Faculté de médecine
Département de réadaptation


Coordonnées
Centre de recherche : Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (CIRRIS)
Adresse :

525, boulevard Wilfrid-Hamel
Québec
Québec
G1M 2S8
Canada

Téléphone : +1 (418) 529-9141, poste 6579
Télécopieur : +1 (418) 529-3548
Courriel : line.nadeau@rea.ulaval.ca

Spécialités
Psychologie : Développement de l'enfant.

Intérêts de recherche
Facteurs de risque prénatals et néonatals de la prématurité et de la déficience motrice cérébrale.

Développement social et cognitif des enfants nés prématurément.

Facteurs personnels et environnementaux de la participation sociale des enfants et adolescents vivant avec une déficience motrice.

Développement des enfants avec des besoins particuliers (dysphasie, trouble envahissant du développement).

Projets
Ajustement social d'enfants vivant avec une déficience motrice cérébrale (DMC) inclus en classe régulière : rôle du mode de traitement de l'information sociale et de la perception des pairs (CRSH).

Impact des déterminants familiaux et biomédicaux en période néonatale sur la préparation à l'école et l'intégration scolaire d'enfants nés extrêmement prématurés. (FRSQ, CRSH).

Cheminement scolaire des enfants prématurés nés en 1990 et de leur utilisation des services spécialisés offerts par le système éducatif québécois. Projet de preuve de concept du Projet EPSEBE (Environnement pour la Promotion de la Santé de l'Enfant et de son Bien-Être, VRQ, FCI).

Consortium en Paralysie cérébrale (CPC) http://www.consortiumpc.ca

Deux nouveaux projets : 1- développement des enfants avec dysphasie ; 2-développement des enfants avec trouble envahissant du développement (TED).

Enseignement
PSY-11182 Aspects psychologiques et sociaux : le handicap

Principales publications
Nadeau L, Tessier R. Social adjustment at school: Are children with cerebral palsy perceived more negatively by their peers than other at-risk children?. Disabil Rehabil. 2009; 31(4):302-8.

Nadeau L, Tessier R. Social adjustment of children with cerebral palsy in mainstream classes: peer perception. Dev Med Child Neurol. 2006; 48:331-336. PMID : 16608539.

Nadeau L, Tessier R, Lefebvre F, Robaey P. Victimization: a new outcome of prematurity. Developmental Medicine and Child Neurology. 2004; 46:508-513. PMID : 15287240.

Nadeau L, Tessier R, Boivin M, Lefebvre F, Robaey P. Extreme premature and Very Low Birthweight Infants: A double Hazard Population?. Social Development. 2003; 12:235-248.

Nadeau L, Boivin M, Tessier R, Lefebvre F, Robaey P. Mediators of behavioral problems in 7-year-old children born after 24 to 28 weeks of gestation. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics. 2001; 22:1-11. PMID : 11265917.

Équipe
Anne-Marie Sénéchal, maîtrise en médecine expérimentale
Marie-Claire Bernatchez, maîtrise en médecine expérimentale