YVON C. CHAGNON

Professeur associé

2601, chemin de la Canardière

Courriel : yvon.chagnon@crulrg.ulaval.ca

PHARMACOGÉNOMIQUE DES ANTIPSYCHOTIQUES CHEZ LES SCHIZOPHRÈNES ET LES PATIENTS ATTEINTS DE TROUBLE BIPOLAIRE

Les recherches de notre laboratoire visent à identifier les gènes responsables du gain pondéral, de l'hypertriglycéridémie, ou de l'hyperglycémie, et du diabète développés par certains patients schizophrènes ou bipolaires à la suite d'un traitement avec des antipsychotiques. Plus particulièrement, nous visons à définir les cibles génétiques initiales des antipsychotiques ainsi que l'environnement génétique nécessaire pour observer ces perturbations métaboliques. Les approches utilisées sont :
Analyse des polymorphismes pour des gènes candidats des voies pharmacologiques connues des antipsychotiques comme le système sérotonergique, dopaminergique et histaminergique;
Analyse des polymorphismes pour des gènes candidats des voies métaboliques perturbées comme le contrôle du poids et de l'adiposité, et de l'équilibre lipidique et glucosidique;
Identification par criblage génomique des gènes candidats par position pour les perturbations pondérales induites par les antipsychotiques;
Détermination des patrons d'expression génique dans le lymphocyte immortalisé par analyse en microchips.

GÉNÉTIQUE MOLÉCULAIRE DE LA SCHIZOPHRÉNIE ET DES TROUBLES BIPOLAIRES

À titre de collaborateur, je participe à des études génétiques en vue d'identifier les gènes de susceptibilité de maladies neuropsychiatriques majeures comme la schizophrénie et la maladie bipolaire dans la population de l'Est du Québec, du syndrome de Gilles de la Tourette et de l'alcoolisme dans un modèle de primate. Plus particulièrement, je supervise, à titre de directeur du Laboratoire de génomique du CRULRG, le travail moléculaire relié à ces projets, incluant :
-les banques de lignées cellulaires lymphoblastiques et les banques d'ADN;
-la détermination des pannels de marqueurs à analyser dans les différents projets;
-le génotypage des marqueurs microsatellites et le polymorphisme simple nucléotide (SNP);
-la bioinformatique et le contrôle de la qualité.

Génotypage de marqueurs microsatellite et simple nucléotide (SNP) à moyen débit sur séquenceurs automatiques d'ADN.

Analyse en expression des gènes sur microchips dans le lymphocyte immortalisé avant et après stimulation avec des drogues.

Down-top generational paradigm to search for valid neurocognitive endophenotypes in multigenerational families : from the offspring to the older generations.

Genetic and phenotypic heterogeneity in Eastern Québec multigenerational pedigrees affected by schizophrenia or bipolar disorder.

Genetic linkage and association studies of Tourette Syndrome: refinement of previous findings and completion of a genome scan.

Identification of genes conferring susceptibility to defined subtypes of familial alcoholism.

Pharmacogenomic of the antipsychotics and antidepressants.
Initiation to the molecular biology and the pharmacogenomics.

Chagnon YC, Bureau A, Gendron D, Bouchard RH, Mérette C, Roy MA, Maziade M. Possible association of the pro-melanin-concentrating hormone gene with a greater body mass index as a side effect of the antipsychotic olanzapine. Am J Med Genet B Neuropsychiatr Genet. 2007; Full text

Chagnon YC, Artioli P, Seretti A. Gene variants and drug-induced obesity. In: Obesity Genomics and Postgenomics. Karine Clément and Thorkild Sorensen, Eds. Taylor & Francis. 2007; 337-346.

Chagnon YC. Susceptibility genes for the side effect of antipsychotics on body weight and obesity. Curr Drug Targets. 2006; 7(12):1681-95. PMID : 17168843.

Chagnon YC. Shared susceptibility region on chromosome 15 between autism and catatonia. Int Rev Neurobiol. 2006; 72:165-78. Full text

Chagnon YC, Mérette C, Bouchard RH, Emond C, Roy MA, Maziade M. A genome wide linkage study of obesity as secondary effect of antipsychotics in multigenerational families of eastern Quebec affected by psychoses. Mol Psychiatry. 2004; 9(12):1067-74. PMID : 15224101.

Julie Lamarche, M.Sc.